Hugo Poutaraud - Freyssinet - 87800 Saint-Priest-Ligoure - 06 09 55 46 90 - 09 50 27 64 10

Botanique

 

Est-ce que vous connaissez le Safran ?

 

    Le Safran est une épice qui provient du Crocus Sativus. C'est un bulbe famille des iricdacées. Appelé Crocus Sativus du grec Krokos qui signifie « filament » allusion au stigmate long et fin.

 

Fleur de Safran


    Il se reproduit uniquement par multiplication végétative: de nouveaux bulbes se forment sur l'ancien, ce qui signifie que le Safran n'existe pas a l'état sauvage, il a besoin de la main de l'homme pour être replanté, sinon il s'étouffe et meurt.

 

Colchique

Colchiques sauvages

 

    Le Safran ne fait rien comme les autres plantes, sa végétation est inversée: après une période de repos en été, il fleurit en octobre car il a besoin du froid pour laisser épanouir la fleur violette.

 

 

COMPOSITION BIOCHIMIQUE DU SAFRAN 
 
    Le Safran contient plus de 150 composés volatiles et aromatiques, mais aussi de la riboflavine (vitamine B2) et des caroténoïdes (provitamine A).
Ces caroténoïdes, par diverses réactions vont donner différentes substances dont les plus intéressantes sont :
 
- La crocine, pigment hydrosoluble responsable de la coloration en jaune. Elle possède des pouvoirs antioxydants et antidépresseurs. 
 
- La picrocrocine, formée par l’union du safranal et d’un glucide, elle est responsable du côté amer de l’arôme du safran. 
 
- Le safranal, composé organique se présentant sous forme d’huile volatile. Il est le principal responsable de l’arôme si particulier du safran. Il se forme à partir de la picrocrocine lors de la phase de séchage. 
 
 
 
La Safranière de Freyssinet - Culture et vente de safran en Haute-Vienne, entre Limoges et Saint-Yrieix. Mentions légales - Accès restreint