Hugo Poutaraud - Freyssinet - 87800 Saint-Priest-Ligoure - 06 09 55 46 90 - 09 50 27 64 10

Culture

Le prix du Safran, c'est le prix du travail de l'homme.

 

    Le travail du Safran est très exigeant durant la période de récolte.
Les Safraniers vont travailler 15h par jour :

  • Récolter les fleurs
  • L'émondage
  • Le séchage afin d'obtenir la précieuse épice

 

Labeur de Safranière vaut patience de dentelière!!

 

 

    Le travail est réalisé dans l'urgence, car la fleur meurt en 48 heures. Toutes ces étapes de transformation sont effectuées manuellement. Il en est de même pour le conditionnement de l'épice, les travaux de plantation des bulbes, d'entretien des safranières, de désherbages; l'arrachage et le calibrage des bulbes.

 

    La culture du Safran est donc strictement artisanale et très respectueuse de l'environnement, d’ailleurs je vous invite à aller visiter la Safranière.

 

    C'est en séchant le pistil rouge que l’on obtient cette épice. Pour obtenir 1 kg de Safran, il faut récolter et préparer, une par une et à la main, entre 150•000 et 200 000 fleurs, ce qui justifie en partie un prix 100 fois supérieur à celui de la truffe et 10 fois supérieur à celui du caviar. Le Safran est le plus cher des produits de la table.

 

Safran

 

    C'est pourquoi on l'appelle l'or rouge. Son prix varie selon la qualité et son conditionnement, mais vous pouvez compter de 30 à 40 euro le gramme, pour du Safran français de bonne qualité.

 

    Car le Safran connaît beaucoup de contrefaçon à cause de son prix. Le  Safran génère une fraude incroyable. La tentation est grande de le falsifier ou d’y ajouter des corps étrangers pour  augmenter le poids. Le Safran s'achète en stigmate entier et non en poudre trop souvent de mauvaise qualité.

 

    La production de Safran des pays de l’UE atteint 6 à 7 tonnes, soit 6% de la production mondiale estimée entre 100 et 120 tonnes.

Cependant, si l’on en croit les chiffres, il s’en échange de 300 à 400 tonnes!

 

Quelques chiffres :

  • Iran: environ 80 tonnes produites et on retrouve 200 tonnes au final sur le marché.
  • Cachemire: environ 10 à 30 tonnes exclusivement pour le marché intérieur.
  • France: environ 25 kg.
  • On en trouve aussi en Grèce 6 tonnes, au Maroc l à 2 tonnes, en Espagne 500 kg, en Italie 350 kg.
     
 
 
La Safranière de Freyssinet - Culture et vente de safran en Haute-Vienne, entre Limoges et Saint-Yrieix. Mentions légales - Accès restreint