Hugo Poutaraud - Freyssinet - 87800 Saint-Priest-Ligoure - 06 09 55 46 90 - 09 50 27 64 10

Usages et vertus

Ce qu’il faut retenir

 

    Son histoire légendaire a fait du Safran l'épice la plus ancienne et la plus convoitée de la planète. Son goût, sa couleur et ses vertus médicinales en ont faits l'épice aux 3 vertus.

 

Safran préparation

 

⇒ Sur le plan médicinal
    Depuis l'antiquité le Safran est connu pour ses bienfaits notamment celui de la longévité et ses propriétés stimulantes, euphorisante, digestives, il lutte aussi contre les névralgies dentaires et les troubles circulatoires et respiratoires (Exemple sirop dents Delabarre) Il est aussi un symbole de fécondité.

 

⇒ On lui prête grandes vertus aphrodisiaques.

    Pour pimenter votre quotidien, ajoutez simplement à un bon vin rouge du Safran, du gingembre et du poivre, ça vous donnera de l'énergie de l'allégresse, du désir à condition de ne pas forcer la dose au risque de s’endormir.

 

     Les femmes hindoues portent le Bindi sur le front, c’est le troisième œil, réalisé avec de la poudre de Safran pour stimuler l’intellect, symbole de conscience, de bonne fortune et de festivité.

 

⇒ C'est aussi un soporifique

    Il est conseillé pour les troubles du sommeil et de l'anxiété.


    Des études on été réalisées et on montré les effets bénéfiques du Safran sur des sujets soufrant de dépression modérée. Consommer 4 g de Safran par mois remplace un traitement de Prozac. Des études constantes sont menées en France afin de développer le Safran du point de vue de la médecine. Mais le Safran n’est pas remboursé par la sécurité sociale !

 

    Autrefois, grâce à sa couleur, le Safran servait à teindre des étoffes, car il possède un colorant exceptionnel. Cette couleur jaune provient de la Crocine substance colorante contenue dans les stigmates (tapis Persans, soie et vêtements précieux).

 

⇒ Côté culinaire,

    Le Safran est un exhausteur de goût, il réveille donc les saveurs de nombreux aliments tout en libérant son délicieux parfum.

    Il faut savoir que le Safran s'emploie en petite quantité. On compte 2 à 3 pistils par personne pour un plat salé et 1 à 2 pour un plat sucré. Pour 1 g de Safran il faut récolter et émonder 150 à 200 fleurs, ce qui vous permettra d’assaisonner environ 70 assiettes.

 

Conclusion, si vous n'avez pas le moral, mettez du Safran partout!

 

 

 

 

USAGES et VERTUS  du SAFRAN 
 
 (informations données à titre indicatif, l’avis d’un médecin ayant seul valeur de prescription).
 
     Le safran possède de multiples propriétés dont les principales sont exploitées en cuisine mais aussi en pharmacopée, teinture et parfumerie. Son utilisation traditionnelle comme plante médicinale remonte à la nuit des temps. 
 

 

    Depuis plus de 3000 ans, le Safran est reconnu pour ses nombreuses vertus par les médecines Grecques, Chinoises, Egyptiennes, Perses, Romaines, Arabes...La fleur de santé recueille le consentement unanime des médecins: c’est un remède des plus précieux, des plus efficaces; le remède universel ! Rebaptisé « Or Végétal »
 

 

⇒ Effet dans le ralentissement de certaines maladies cancéreuses.
⇒ Vertus antispasmodiques, anti-inflammatoires et analgésiques qui permettent de l’utiliser pour calmer bon nombre de douleurs : douleurs oculaires, douleurs dentaires, douleur de l’estomac, 
douleur menstruelles, trouble circulatoire.  
⇒ Aphrodisiaque féminin.
⇒ Vertus sédatives agissant sur l’ensemble du système nerveux permettant de traiter la dépression légère ou les insomnies.
⇒ Vertus euphorisantes rendent joyeux et stimulent l’activité cérébrale.
⇒ Désintoxiquent le foie : stimule la digestion.
⇒ Utilisation en parfumerie ou cosmétique pour son parfum ou ses propriétés  antioxydantes : neutralise les radicaux libres pour agir comme « anti-âge »
 
    Le meilleur moyen de profiter de toutes ces vertus est encore de cuisiner du safran le plus souvent possible !!!
 

 

 
 
La Safranière de Freyssinet - Culture et vente de safran en Haute-Vienne, entre Limoges et Saint-Yrieix. Mentions légales - Accès restreint