Son histoire légendaire a fait du Safran l'épice la plus ancienne et la plus convoitée de la planète. Son goût, sa couleur et ses vertus médicinales en ont faits l'épice aux 3 vertus.
⇒ Sur le plan médicinal
Depuis l'antiquité le Safran est connu pour ses bienfaits notamment celui de la longévité et ses propriétés stimulantes, euphorisante, digestives, il lutte aussi contre les névralgies dentaires et les troubles circulatoires et respiratoires (Exemple sirop dents Delabarre) Il est aussi un symbole de fécondité.
⇒ On lui prête grandes vertus aphrodisiaques.
Pour pimenter votre quotidien, ajoutez simplement à un bon vin rouge du Safran, du gingembre et du poivre, ça vous donnera de l'énergie de l'allégresse, du désir à condition de ne pas forcer la dose au risque de s’endormir.
Les femmes hindoues portent le Bindi sur le front, c’est le troisième œil, réalisé avec de la poudre de Safran pour stimuler l’intellect, symbole de conscience, de bonne fortune et de festivité.
⇒ C'est aussi un soporifique
Il est conseillé pour les troubles du sommeil et de l'anxiété.
Des études on été réalisées et on montré les effets bénéfiques du Safran sur des sujets soufrant de dépression modérée. Consommer 4 g de Safran par mois remplace un traitement de Prozac. Des études constantes sont menées en France afin de développer le Safran du point de vue de la médecine. Mais le Safran n’est pas remboursé par la sécurité sociale !
Autrefois, grâce à sa couleur, le Safran servait à teindre des étoffes, car il possède un colorant exceptionnel. Cette couleur jaune provient de la Crocine substance colorante contenue dans les stigmates (tapis Persans, soie et vêtements précieux).
⇒ Côté culinaire,
Le Safran est un exhausteur de goût, il réveille donc les saveurs de nombreux aliments tout en libérant son délicieux parfum.
Il faut savoir que le Safran s'emploie en petite quantité. On compte 2 à 3 pistils par personne pour un plat salé et 1 à 2 pour un plat sucré. Pour 1 g de Safran il faut récolter et émonder 150 à 200 fleurs, ce qui vous permettra d’assaisonner environ 70 assiettes.
Conclusion, si vous n'avez pas le moral, mettez du Safran partout!